La Ville de Romorantin-Lanthenay (18591 habitants), capitale de la Sologne située dans le département du Loir-et-Cher, au cœur de la région Centre-Val de Loire, bénéficie d’une situation géographique privilégiée à proximité des métropoles de Tours et d’Orléans, au centre d’un impressionnant réseau de communication ouvert sur l’Europe, à deux heures de Paris.
Historiquement liée aux personnages de François 1er et de Léonard de Vinci, la ville de Romorantin-Lanthenay allie une grande richesse paysagère et patrimoniale.
Située à proximité des châteaux de la Loire et du Zoo Parc de Beauval et du parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, elle est au cœur d'un territoire reconnu Pays d'art et d'histoire.
De part sa position géographique , Romorantin-Lanthenay se situe au sud d’un site naturel exceptionnel et préservé , la Sologne , dont elle est la capitale. La Sologne est la 1ère région cynégétique de France et la plus grande zone Natura 2000 d'Europe, avec ses 500 000 hectares de forêts, étangs, landes et rivières...
Romorantin-Lanthenay propose un cadre vie harmonieux et tous les services d'une sous-préfecture à taille humaine :
- Un centre hospitalier
- Des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, à proximité des pôles universitaires de Tours et d'Orléans)
- Des équipements sportifs (patinoire, piscine, stades, tennis couvert...)
- Des équipements culturels (musées, cinéma, salle de spectacle, médiathèque...)
- Des événements culturels (Journées gastronomiques de Sologne, Voyage à travers les siècles...)
- Des commerces de centre-ville, grandes surfaces et services...
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez le secrétariat de la direction générale, ainsi que la préparation et le suivi du conseil municipal et des transactions immobilières.
Activités
Accueil physique et téléphonique de la direction générale : recueillir et traiter l’information, orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant
Réception, traitement et ventilation du courrier et des messages électroniques auprès des élus et services municipaux
Préparation et suivi des conseils municipaux (convocations, ordres du jour, rédaction des délibérations, comptes rendus et procès-verbaux)
Relations avec les services de l’État (contrôle de légalité)
Élaboration des registres et recueils d’actes administratifs
Suivi des transactions immobilières : transmission des pièces aux notaires, suivi et archivage
Activités secondaires
Rédaction et suivi des arrêtés de circulation pour la police municipale
Rédaction d’arrêtés municipaux dans le cadre d’admissions provisoires en soins psychiatriques
Classement et archivage des dossiers
Conditions d’exercice
Temps de travail : 38h/semaine avec 17 jours de RTT
Modulation possible sur 4 ou 4,5 jours par semaine
Disponibilité en soirée requise pour le suivi des conseils municipaux
Régime indemnitaire (RIFSEEP), participation employeur à la prévoyance labellisée, adhésion au CNAS
Profil recherché
Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation
Discrétion, diplomatie et qualités relationnelles
Disponibilité
Savoir-faire :
Excellentes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et des techniques de secrétariat de direction
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
Capacité à hiérarchiser les priorités et gérer les situations délicates
Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.